Jeter des pièces dans une voiture neuve

Rédigé le Samedi 27 Février 2016
La question de Jeremie S.

Chalom Rabbanim,

Je voulais savoir d'où vient la coutume de mettre des pièces de monnaie dans une nouvelle voiture ?

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Jérémie,

Il s'agit d'une superstition qui ne trouve aucune justification halakhique.

Cette pratique est censée apporter au propriétaire du véhicule, santé, bonheur, et richesse !

Noys avons nos comportements concernant l'acquisition d'une voiture, qui consistent, selon certains décisionnaires, à réciter la Brakha de "Chéhé'héyanou" ou, selon le cas, "Hatov Véhamétiv".

Certains placent dans la boîte à gants une boîte de Tsédaka, car la Tsédaka protège et éloigne des évènements indésirables.

Brakha Véhatsla'ha.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI