Jean de La Fontaine s'est-il inspiré de la Torah ?

Rédigé le Jeudi 8 Juin 2017
La question de Evelyne L.

Bonjour,

Je voudrais savoir si Jean de La Fontaine s'est bien inspiré de la Torah ?

Si oui, pouvez-vous me donner les références ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Lorsque le Messie viendra, on connaîtra la réponse à votre question.

Explications :

1.Jean de la Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry.

Il est mort le 13 avril 1695, à Paris.

2. J’ai sous les yeux un ouvrage - Michlé Choualim - écrit par Rabbi Berékhia ben Nétrounay, édité en 1557, dans lequel figurent de très nombreuses fables et leçons de morale très semblables [pour ne pas dire davantage] à celles de Jean de la Fontaine.

3. Rabbi Berékhia ben Nétrounay a vécu au douzième siècle.

D’après certains, Il est né en 1260, dans le sud de la France - en Provence. Il est rapporté par Tossefot passage Mélekh sur le Talmud Sanhédrin 20b.

4. Cependant, dans l’introduction à l’une des éditions du Michlé Choualim que je possède, l’éditeur affirme que « De très nombreuses fables et leçons de morale composées par Rabbi Berékhia ben Nétrounay [au douzième siècle] ont été tirées des écrits d’autres auteurs ».

Ceci est plus qu’étonnant puisque :

1. Dans une autre édition [que je possède, également], Rabbi Berékhia, lui-même, affirme les avoir tiré de son imagination - à lui [avec l’aide de D.ieu, bien entendu],

2. Rabbi Berékhia qui était un géant de la Torah, l’aurait, obligatoirement, mentionné, puisque cela est obligatoire : « Enseigner toute chose au nom de celui qui l’a dite ». Voir Pirké Avot, chapitre 6, fin de la Michna 6.

Qu’en est-il pour Jean de la Fontaine ?

Qui sait ?

Ce qui est certain, c’est que nous avons tous intérêt à prendre en considération ce que Jean de la Fontaine a rédigé, lui-même, pour être gravé sur sa tombe :

Jean s'en alla comme il étoit venu,
Mangeant son fonds après son revenu ;
Croyant le bien chose peu nécessaire.
Quant à son temps, bien sçut le dispenser :
Deux parts en fit, dont il souloit passer
L'une à dormir, et l'autre à ne rien faire.

N.B.

Apparemment, cela est inspiré des écrits de nos maîtres et de versets de la Bible :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !