Je voyage le matin de Pessa'h...

Rédigé le Lundi 9 Juillet 2018
La question de Dan X.

Bonjour,

Par rapport au cours : http://www.torah-box.com/halakha-time/hotel-a-pessa-h-ou-faire-la-bedikat-hamets_2945.html

Si on voyage le matin du jour de Pessa'h et qu'on est donc la veille au soir à la maison, mais on qu'arrive à l'hôtel après l'heure d'interdiction de manger du 'Hamets, que faut-il faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Si vous procédez à la vente du 'Hamets de votre appartement, selon la grande majorité des décisionnaires, il n’est aucunement nécessaire de procéder au « nettoyage de Pessa'h » et à la Bedikat ‘Hamets, le soir du 14 Nissan. Voir Pisské Techouvot, chapitre 436, passage 3.

2. Cependant, l’obligation de réciter le Bitoul - le soir et le matin - avant l’heure limite - là où vous vous trouvez, reste en vigueur. Michna Broura, chapitre 436, passage 32 et Pisské Techouvot, chapitre 436, passage 3.

3. Si, durant Pessa'h, vous résidez dans une chambre d’hôtel où la Bedikat ‘Hamets n’a pas été réalisée, scrupuleusement et que vous arrivez sur les lieux après l’heure de l’interdiction du ‘Hamets, l’obligation de la faire en bonne et due forme vous incombe, dès que vous en avez la possibilité. Pisské Techouvot, chapitre 437, passage 1. Bien entendu, cette Bedika se fera sans les 10 morceaux de pain qu’il est habituel de cacher. Ceci est une évidence.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.