Je voyage après le Séder de Pessa'h, refaire une Bdika ?

Rédigé le Jeudi 4 Avril 2019
La question de Patrice R.

Bonjour Rav,

Nous partons en Israël après les Sédarim.

Je vendrais mon 'Hamets qui se trouve dans l'appartement que j'y possède en même temps que celui qui se trouve à Paris.

La Bdikat 'Hamets que je ferai à Paris suffira-t-elle pour là-bas ou dois-je faire un Bi'our spécial ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

La Bdikat 'Hamets consiste à s'assurer qu'il ne reste plus de 'Hamets dans la maison, de manière à ce qu'il n'y ait pas de risques de s'oublier et d'en manger pendant Pessa'h. Il est donc clair que vous ne pouvez pas arriver pendant Pessa'h dans une maison pleine de 'Hamets.

Le fait de vendre le 'Hamets à un Goy vous permet d'éviter de transgresser l'interdit de posséder du 'Hamets. Malgré tout, pour la raison précédemment mentionnée, il est impératif d'enfermer le 'Hamets dans des endroits précis et de ne pas y pénétrer pendant Pessa'h. En plus, étant donné l'on loue au Goy l'emplacement du 'Hamets pendant toute la durée de Pessa'h, il est interdit d'utiliser ces emplacements.

En conclusion, il est nécessaire de s'assurer qu'un nettoyage sera fait avant Pessa'h et que tout 'Hamets soit entreposé dans un endroit défini qui sera fermé et loué à un Goy. Il sera alors interdit d'utiliser cet endroit pour ses propres besoins.

Vous avez aussi une obligation de faire la Bdikat 'Hamets de votre appartement en Israël la nuit du 14 Nissan. Pour ce faire, il est possible de demander à une connaissance de le faire pour vous. Dans le cas où la Bedika n'aura pas été faite avant Pessa'h, vous devez la faire pendant Pessa'h. Le 'Hamets que vous trouverez devra être déplacé jusqu'aux parties louées au Goy, sans le toucher, à l'aide d'un bâton, par exemple. Selon certaines opinions, il faudra le brûler.

Voir Choul'han Aroukh 440, 2, 445, 1 ; 446, 1; 448, 3 et Michna Beroura sur place.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL