Je veux changer mon nom de famille Goy

Rédigé le Lundi 21 Mars 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans quelques semaines je vais faire mon Aliyah avec ma femme et mon fils âgé de 5 mois. J'ai toujours souhaité changer de nom de famille lorsque je monterai en Israël.

En effet, ce nom de famille, Bornand, est celui de mon père qui n'était pas juif au départ, et issu d'une famille catholique savoyarde à laquelle je ne m'identifie plus. Récemment, j'en ai parlé à mes parents, mais en vain, car ils étaient contre mon idée, se sentant reniés et rejetés.

Ma mère est également issue d'un mariage mixte, mon grand-père Porte et ma grand-mère Zuili.

Je me permets de vous contacter pour savoir s'il est possible d'avoir un conseil pour m'aider à choisir un nouveau nom. J'ai identifié plusieurs pistes :

- Reprise du nom de ma grand-mère Zuili (mais j'ai l'impression de rejeter mon père).

- Prendre le nom Oren ("Pin" pour rappeler les sapins en Savoie et reprenant une partie de Bornand).

- Prendre le nom Bonan (famille juive tunisienne mais un nom non hébraïque, ayant une sonorité avec Bornand).

- Une traduction en hébreu de Bornand (born : cavité naturelle + nand : source d'eau).

Si vous avez une autre idée, n'hésitez pas à me le dire. Il me semble que le mot "Bor" existe en hébreu, mais "Nan" ou "An", non ?

Je sais que le nom de famille n'a pas d'importance dans le judaïsme, mais je tiens à le faire encore plus depuis que je suis papa, car je veux renforcer notre identité juive et la transmettre ainsi.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je comprends tout à fait votre sentiment et attitude.

Afin d'éviter au maximum de blesser qui que ce soit, il faudra expliquer aux personnes concernées que le nom que vous portez est tellement rare en Israël, voire inconnu, que tout le monde l'écorchera à vie, et cela éveillera aussitôt des doutes sur votre identité juive, ce qui risquerait indirectement et de façon implicite de nuire à votre intégration la plus parfaite que possible (ce qui n'est déjà pas facile pour tous les immigrants).

Vous avez le choix entre Oren ou Bar-Noy ou Barone.

Si vous voulez un nom qui a une connotation Ashkénaze, vous avez le nom Borenshtein. Dans ce dernier, on retrouve les lettres de Bornand en hébreu (בורנ-שטיין), que l'on peut traduire du Yiddich "la pierre de Bornand".

Vous avez aussi Brand en hébreu, qui a également les mêmes lettres que Bornand (ברנד), et où le "d" est prononcé, ce qui donne "Branede".

Kol Touv, et beaucoup de réussite pour votre Aliyah.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA