Je vais sonner du Chofar pour mes parents

Rédigé le Lundi 31 Août 2015
La question de David S.

Bonjour Rav,

Pour la première fois, je désire sonner le Choffar pour mes parents qui ne peuvent pas aller à la synagogue le jour de Roch Hachana.

Qui doit faire la Brakha ?

De plus, je souhaiterais savoir quels sons faut-il faire ?

Chana Tova Oumétouka.

Rav Gabriel DAYAN
39058 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour votre judicieuse idée. Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Il vous est impossible d'acquitter votre papa car il y a de très nombreuses lois à connaître pour acquitter une autre personne.

Votre maman n'est pas tenue d'écouter le Choffar. Les femmes n'ont pas l'obligation d'écouter le Choffar. Choul'han 'Aroukh, chapitre 589, Halakha 3.

Je vous conseille vivement de demander à un homme qui fréquente votre synagogue, sachant sonner du Choffar et connaissant toutes les lois, de se rendre au domicile de votre papa afin de l'acquitter.

Il se fera un plaisir de le faire.

Vous avez la possibilité d'être en contact avec les Loubavitch résidant dans votre entourage, ils ne vous laisseront pas sans solution.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.