Je vais rencontrer ma belle-mère après une longue période : réciter une Brakha ?

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je n’ai pas vu ma belle-mère durant plus de deux ans et je vais bientôt la voir.

Je sais que, dans certains cas, il faut réciter une Brakha lorsque l’on voit une personne après une certaine durée, mais je vous avoue que je ne serai pas envahie d’une immense joie lorsque je la verrai, car, même à distance, elle réussit à m’angoisser.

Devrais-je réciter une Brakha lors de notre rencontre ?

A mon avis, je ne vois pas pourquoi il faudrait réciter une Brakha, mais si la Halakha me l’exige, je le ferai.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Etant donné que la rencontre avec la personne en question ne va pas vous envahir d’une joie toute particulière, il ne faut réciter aucune Brakha.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 225, fin de la Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !