Je vais en Yéchiva mais je ne parle pas hébreu !

Rédigé le Dimanche 7 Août 2016
La question de Marciano A.

Chalom aux Rabbanim et à toute l'équipe Torah-Box,

Je vais Bé'ézrat Hachem aller à la Yéchiva cette année en Israël, mais j'ai une angoisse qui me hante : je n'ai aucune base pour traduire une Guémara ou tout autre livre, que ce soit en araméen ou même en hébreu, et j'ai donc très peur de ne pas réussir là-bas et d'abandonner.

Je voulais donc vous demander si vous savez ce qui pourrait me calmer et faire en sorte que je ne décroche pas une fois sur place ?

Merci beaucoup pour tout le bien que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il n'y a rien à craindre.

Ce qui est exigé de chacun dans ton cas, c'est, avant tout, de la bonne volonté et une envie profonde de comprendre.

La Yéchiva où tu te rends a déjà géré ce problème, et je t'assure que les Rabbanim prennent cela en considération.

En général, il n'y a pas d'interrogation. Donc, pas de souci.

Ce sur quoi il faut mettre l'accent, c'est le sérieux et la persévérance.

1. Ne pas dormir tard le soir. 2. Assister à toutes les prières. 3. Ne pas discuter de quoi que ce soit durant les moments d'étude. 4. Même si certains passages sont difficiles, ne pas se décourager; c'est absolument normal. 5. Ne te gênes surtout pas de "déranger" les Rabbanim lorsque tu ne comprends pas un enseignement. 6. Il faut prier sans cesse pour que tout se passe pour le mieux et tout se passera pour le mieux. 7. Lire cette réponse une fois par jour, excepté le Chabbath et les fêtes.

Si tu suis ces conseils, toutes les portes s'ouvriront devant toi.

Je suis à ta disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Lorsque tu seras en Israël, tu pourras me contacter, je me ferai un plaisir de t'aider.

Qu’Hachem te protège et te bénisse.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.