Bonjour,
Mon mari vient d’ouvrir un cabinet d’expertise comptable.
Le bureau se trouve dans une pièce d’un appartement qu’on lui loue dans un immeuble d’habitation.
Doit-il installer une Mézouza à la porte de la pièce où est installé son bureau ? À la porte de l’appartement ? Aux autres pièces (chambres et cuisine), sachant qu’il utilise la cuisine et que la chambre peut être utilisée de temps en temps par sa tante.
Y a-t-il une inauguration ou des prières à faire ?
Merci pour votre aide.
Chalom Ouvrakha,
Si la pièce est complètement dissociée de l'appartement, puisqu'il n'y a qu'une pièce qui lui est louée, ce sera dans cette pièce uniquement qu'il a une obligation de poser une Mézouza.
Cette pose, qui fait l'objet d'une discussion, sera réalisée sans Brakha [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 286-11, Taz Sé'if Katan 10, Beth Hillel sur place, Rav Péalim Yoré Dé'a tome 2-36, Ben Ich 'Haï Parachat Ki Tavo deuxième année, note 22, Avné Nézer Siman 384 et autres].
En revanche, si le bureau se trouve à l'intérieur de l'appartement, il devient désormais secondaire et n'est pas soumis à l'obligation de poser une Mézouza.
Il serait cependant bien d'installer des Mézouzot dans tout l'appartement [s'il n'y en a pas] pour donner du mérite à ses occupants, et si nous avons la permission du propriétaire, c'est par responsabilité générale ['Arvout] que nous devons placer des Mézouzot dans tout l'appartement ou au moins à l'entrée principale [Min'hat Its'hak tome 2-83].
Il n'y a pas d'inauguration à faire ni de prières.
Kol Touv.