Je suspecte la femme de ménage de voler

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Monique S.

Bonjour Rav,

Ma mère emploie une femme de ménage. L'année dernière, cette dernière avait mis dans son sac, sans demander la permission à ma mère, des fruits et légumes ainsi que du pain. Malgré cela, ma mère ne l'a pas renvoyée. Aujourd'hui, de nombreux objets disparaissent de la maison.

Ma mère lui a demandé de les ramener, mais celle-ci maintient qu'elle n'y est pour rien.

Doit-on lui payer son salaire et la congédier, ou faut-il la menacer de ne pas la payer tant qu'elle n'aura pas restituer les objets ? Si elle ne les restitue pas, faut-il la payer malgré tout ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Une telle femme de ménage doit être éloignée le plus rapidement possible ! N'hésitez pas un seul instant. Agissez convenablement avant qu'il ne soit trop tard.

En ce qui concerne les objets volés dans le passé :

Si vous n'avez pas de témoignage prouvant clairement qu'elle est à l'origine de leur disparition, je ne vois pas pourquoi elle avouerait sa culpabilité.

Donnez-lui son dû et ne lui dites pas au revoir.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.