Logo Torah-Box

Je suis sujet aux acouphènes

Rédigé le Dimanche 28 Juin 2015
La question de Yaniv B.

Chalom Rav,

J’ai 23 ans, et je suis étudiant et j'habite à Paris

Depuis décembre 2014, je suis sujet aux acouphènes, ce sont des bruits que l’on entend en continu dans les oreilles. Je m’étais bien adapté, les bruits avaient beaucoup diminué et ils ne me gênaient quasiment plus, mais depuis environ un mois ils sont de retour et je ne sais pas pourquoi.

Ils me dérangent beaucoup, je n’arrive pas à me concentrer ni à dormir. J’ai vu plusieurs médecins et j’ai passé des tests auditifs. Certains ont dit que les bruits étaient dus au stress, d’autres à un traumatisme sonore. Il n'y a pas de réel traitement pour cette maladie…

Cette situation m’est très difficile à supporter, d’autant plus que les bruits avaient pratiquement disparu. Je précise que j’ai commencé à faire Téchouva depuis presque deux ans. Quels sont vos conseils ? Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40106 réponses

Bonjour,

Vous allez suivre les conseils suivants. Si dans quatre mois vous ne ressentez aucune amélioration, contactez-moi de nouveau.

- Le matin, à votre lever, n'oubliez surtout pas de faire Nétilat Yadaïm [trois fois sur chaque main en alternance] pour faire disparaître l'impureté de la nuit se trouvant sur les mains. Elle a des effets néfastes et indésirables.

- Mettez-vous des Téfilines Cachères tous les jours ? Si la réponse est négative, contactez le Beth Loubavitch à la rue Lamartine pour en acquérir d'urgence : 01.45.26.87.60, ou rendez-vous sur Loubavitch.fr pour obtenir des renseignements.

- Lorsque vous vous apprêtez à consommer du pain : faites Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : trois fois sur la main droite, puis trois fois sur la main gauche.

- A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la bénédiction "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez vos mains. Pendant la bénédiction, ne faites rien, pensez à chaque mot.

- Après avoir consommé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Efforcez-vous de le réciter mot à mot en essayant de chantonner. Si cela vous paraît très difficile, essayez à nouveau ! Je vous assure qu'à ce sujet, il existe des choses extraordinaires rapportées dans les écrits de nos maîtres !

- Trois fois par semaine, fixez-vous un temps pour une lecture. Je vous conseille vivement d'acheter la série de livre "Le Midrach raconte". Réservez pour cela trois fois une demi-heure.

- Rendez-vous trois fois par jour à la synagogue pour prier avec Minyan (en public).

- Lorsque vous faites votre prière, efforcez-vous de ne pas la réciter rapidement. Essayez plutôt d'avoir une traduction en parallèle afin de la lire tant que possible. Mieux vaut réciter la moitié des prières en comprenant ce que l'on dit, plutôt que de réciter des textes dont le sens nous échappe. Ceci est une loi. Vous verrez, les résultats sont extraordinaires !

- A partir d'aujourd'hui, lorsque vous sortez des toilettes, récitez la bénédiction "Acher Yatsar" comme si vous récitiez la 'Amida : pieds joints, les yeux fermés ou dans un livre de prière, et pensez à la traduction de chaque mot.

- Achetez un livre sur les lois du Chabbath. Réservez deux fois une demi-heure par semaine pour l'étudier afin de mettre en pratique ce que vous apprendrez.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN