Je suis submergé de dettes !

Rédigé le Lundi 25 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je suis submergé de dettes, je suis marié avec 3 enfants et criblés de dettes.

Je ne sais plus comment m’en sortir !

J’ai beau écouter des cours sur la Emouna et le Bita'hon (foi et confiance en D.ieu), rien n’y fait, l’angoisse est trop forte et je n’ai aucune solution !

Je ne sais même pas pourquoi je vous écris...

Je ne vois pas comment je peux m’en sortir, d’autant que je n’ai pas de travail stable, c’est trop dur !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom,

La solution à votre problème, tout au moins à court terme, n'est pas forcément dans le fait que le problème va se régler, mais peut-être dans votre perception du problème.

Si votre perception du problème vous amène à un état de désespoir et de dépression qui vous rend incapable de prendre du plaisir des choses les plus simples de la vie qui sont pourtant les plus chères (la santé, votre femme, vos enfants ou votre famille proche), alors essayez de méditer sur la question.

Nous venons de passer la fête de Pourim, les juifs ont ressenti une joie extraordinaire, euphorique, simplement parce qu'ils se sont retrouvés en face de la mort et ont été sauvés, mais est-ce nécessairement lorsqu'on se retrouve devant la mort que l'on peut ressentir le plaisir de vivre ?

Il est écrit dans Eikha : "De quoi l'homme peut-il se plaindre tant qu'il est en vie ?". Ceci n'est pas un reproche, mais une invitation à reprendre conscience de la valeur de la vie et, ainsi, essayer de relativiser.

Je sais bien que c'est facile à dire et beaucoup plus difficile à réaliser, mais c'est possible et, si vous le souhaitez, Hachem vous aidera.

Qu'Hachem vous apporte toutes les délivrances !
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB