Je suis Séfarade, puis-je être 'Hazan Ashkénaze ?

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014
La question de Joseph T.

Bonjour Rav,

J'étudie dans une Yéchiva Ketana Ashkénaze et je suis Séfarade.

Le Roch Yéchiva veut que je sois Chalia'h Tsibour en Ashkénaze (la formulation mais pas la prononciation), et j'aimerais connaître l'avis du Rav Ovadia Yossef à ce propos.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de faire toute la prière dans un Siddour Ashkénaze, si l'on est Chalia'h Tsibour dans un Beth-Haknesset de ce rite. Cependant, la 'Amida en silence devra être récitée dans un Siddour Sépharade.

Ton Roch Yéchiva doit sûrement connaître cette Halakha.

A ce sujet, voir Yabia Omer, volume 6, Ora'h 'Haïm, réponse 10, fin du passage 8, Or Létsion, volume 2, chapitre 7, réponse 38, Halakha Broura, volume 4, chapitre 68, page 447, Yalkout Yossef, chapitre 101, Halakha 11 [page 409].

Rav Ovadia Yossef et Rav David Yossef traitent d’un cas בדיעבד [ou d’une « urgence »] ou apporte des opinions adoptant cette façon de trancher. C’est pourquoi, nous nous sommes appuyés sur cette opinion pour les cas similaires et comme le dit, explicitement, Rav Bentsion Abba Chaoul dans la référence 2.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.