Je suis rentré aux WC avec mon Sidour !

Rédigé le Lundi 17 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Par mégarde, je suis entré dans les toilettes avec mon Sidour.

Est-il toujours Cachère ? Que dois-je faire ?

Merci

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Dès que vous vous apercevez de l'erreur, il faut sortir des toilettes afin de le poser à l'extérieur.

2. Si cela n'est pas envisageable, ouvrez la porte et posez un objet ou un habit sur le sol. Ensuite, posez-y le Siddour.

3. Si cette solution n'est pas envisageable, enveloppez-le de deux habits ou d'une couche de papier et d'un habit.

4. Si cela n'est pas envisageable, l'envelopper une seule fois est suffisant.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 4, Halakha 1 et Haséfer Bahalakha, chapitre 15, Halakha 44.

5. Dans tous les cas, le Siddour reste absolument Cachère !

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."