Je suis l'aîné, ai-je un mérite ?

Rédigé le Jeudi 4 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il un mérite à être l’ainé(e) ? Pourquoi et comment Hachem choisit l’ordre des frères et sœurs ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous avions déjà expliqué pour une autre question le privilège du fils aîné, qui donne l'exemple par son comportement et continue les enseignement du père.

C'est donc un mérite d'être aîné, mais il y a des devoirs et des responsabilités qui incombent ce dernier.

Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi Hachem a décidé que telle personne soit l'aînée et pas l'autre, comme d'ailleurs nous ne pouvons pas expliquer pourquoi Hachem nous a créés homme et pas femme, ou humain et pas animal... Ce sont des questions qui nous dépasseront toujours.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA