Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Je suis en couple avec un futur converti !

Rédigé le Mardi 14 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour à tous, excusez-moi de déranger !

Je suis une jeune fille juive et suis en couple avec un garçon habitant au Maroc souhaitant réellement se convertir au judaïsme avant de me connaître. La conversion est cependant interdite au Maroc, il doit attendre l'année prochaine de venir s'installer en France pour commencer les démarches.

Le véritable problème est que j'ai menti à ma mère et lui ai dit qu'il était déjà converti et qu'il est partie faire son Aliyah, de peur de sa réaction. J'ai peur de lui dire la vérité et de sa réaction.

Je ne sais plus réellement quoi faire.

Que faire s'il-vous-plaît ?

Est-ce interdit selon la religion d’être en couple avec un futur converti ?

Merci d'avance et bonne soirée.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7133 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est bien évident qu'il est strictement interdit "d'être en couple" avec qui que ce soit en n'étant pas marié, et à plus forte raison avec un non-juif.

Le fait qu'il souhaitait se convertir avant de vous connaitre ne change rien au problème, et, bien au contraire, cela amplifie le problème, dans le sens où le processus de conversion n'est pas facile, car il a pour but de tester la véritable motivation du candidat, et si ce dernier est déjà en couple avec une juive, toutes les données sont faussées, même si, à la base, il souhaitait se convertir sans aucun rapport avec vous. Entre souhaiter se convertir et se convertir, il y a un fossé.

Vous devez donc arrêter au plus vite cette relation en disant au garçon que, pour l'instant, votre relation est interdite.

Si, malgré tout, il poursuit et réussit sa conversion, alors pourquoi pas, mais pour l'instant, rien de bon ne peut sortir de cette relation.

Bonne chance et bon courage.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Avraham T.
31/05/2023 - 18h17
Cher Joe
Essayons de faire un peu d ordre,les problemes de visas mondial n ont rien a voir avec le Bet Din du peuple d Israel,pour reprendre vos terme, pourquoi accusez vous donc le Bet Din ?
A D... ne plaise de croire un seul instant que la [...] lire la suite du commentaire
Cher Joe
Essayons de faire un peu d ordre,les problemes de visas mondial n ont rien a voir avec le Bet Din du peuple d Israel,pour reprendre vos terme, pourquoi accusez vous donc le Bet Din ?
A D... ne plaise de croire un seul instant que la relation entre Ruth et Boaz etait interdite Ruth etait CONVERTIE.
Mon "Din" concernant une relation interdite entre une juive et un Goy ,n est pas mon Din mais celui de notre sainte Torah si a l epoque de Ruth il y avait une controverse concernant la possibilte pour une Moavia de se convertire au jour d aujourd'hui il n y a aucune controverse sur l interdit grave pour une juive d avoir une relation avec un Goy ,j ai non seulement le droit de le dire mais c est meme mon devoir.
Je peux ceci dit compatire avec le probleme des marocains qui souhaiteraient se convertire.
Joe E.
31/05/2023 - 15h18
Kavod harav, c'est un sujet sensible. Très sensible. La conversion comme un privilège occidental... Certains candidats marocains voient des convertis occidentaux venir péleriner aux tsadikim marocains. Alors que eux (les marocains) voulaient se convertir [...] lire la suite du commentaireKavod harav, c'est un sujet sensible. Très sensible. La conversion comme un privilège occidental... Certains candidats marocains voient des convertis occidentaux venir péleriner aux tsadikim marocains. Alors que eux (les marocains) voulaient se convertir depuis des années. Bien avant eux. C'est une situation très difficile et injuste. Croyez-moi, un marocain vivant au Maroc qui souhaite se convertir est en règle générale un vrai candidat. En plus de ça, il est difficile d'avoir un visa pour aler ailleurs se convertir et l'argent marocain esst faible.
Laisser les candidats à la conversion au Maroc croupir dans leur peine de voir l'injustice du système des visas mondial soutenu par les beth Din du peuple d'Israel.
Kavod harav, désolé mais vous êtes très très très loin de la réalité accablante de certains pays. Un beth din ne peut pas se permettre d'être injuste.
Kavod harav "mais pour l'instant, rien de bon ne peut sortir de cette relation." Même Ruth avait les mêmes réactions de la parts de rabins à l'époque. Donc cela n'est pas de votre ressort si quelque chose de bien ou de non bien sort ou pas d'une relation... Et techniquement vous n'avez pas le droit de prononcer un tel din sur ces personnes qui ne vous ont rien fait. Il se peut que machiah sorte de cette relation car ce n'est pas nous qui décidons.
Pierre D.
12/02/2020 - 01h33
C'est une excellente question.

J'ai toujours entendu que la conversion devait être "lichma" donc sans but intéressé que le désir de faire partie du peuple Juif (donc pas en vue d'un mariage).

Mais on voit dans plusieurs Beth Din que des [...] lire la suite du commentaire
C'est une excellente question.

J'ai toujours entendu que la conversion devait être "lichma" donc sans but intéressé que le désir de faire partie du peuple Juif (donc pas en vue d'un mariage).

Mais on voit dans plusieurs Beth Din que des conversions se font avec le but déclaré d'un mariage.

Est-ce autorisé ?
Contactez-nous sur WhatsApp