Je suis divorcé et elle ne peut plus avoir d'enfant

Rédigé le Jeudi 21 Janvier 2016
La question de Stephane B.

Bonsoir Rav,

J'ai bien compris l'idée des deux Mitsvot que sont le mariage et avoir des enfants.

Si nous posons la question de la façon suivante, quelle sera votre réponse ?

Un homme âgé de 52 ans divorcé et qui n'a pas encore réalisé la Mitsva de Pérou Ourvou (avoir des enfants), doit-il se marier avec une femme qui ne peut plus avoir d'enfant ou doit-il chercher une femme qui puisse lui permettre de réaliser cette Mitsva ?

D'avance, je vous remercie pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il faut essayer de trouver une femme avec laquelle cet homme pourra amener des enfants au monde pour pouvoir réaliser cette fantastique Mitsva de Prou Ourvou.

Je reconnais cependant que la chose n'est pas facile, mais il faut quand même faire l'effort personnel de chercher, et surtout prier en parallèle pour que D.ieu aide à faire Sa volonté. Si, malgré tout, ça ne marche pas, "Anouss Ra'hamana Patré", c'est-à-dire qu'à l'impossible, nul n'est tenu.

Difficile de se prononcer sur le temps qu'il faut consacrer aux recherches avant de se résigner à prendre une femme du même âge; cela dépend des forces de l'homme et du degré de difficulté à rester seul en attendant.

Kol Touv.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB