Je soupçonne mon employé de me voler

Rédigé le Dimanche 8 Janvier 2017
La question de Sandrine D.

Bonjour Rav,

Si j'ai des doutes sur l'honnêteté de mon employé juif (je pense qu'il me vole de l'argent dans la caisse), est-il possible d'envoyer une tiers personnes juive acheter en espèce dans la boutique pour contrôler son honnêteté ?

Si je constate que l'employé a bien volé, comme réagir ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Si j'ai des doutes sur l'honnêteté de mon employé juif (je pense qu'il me vole de l'argent dans la caisse), est-il possible d'envoyer une tierce personne juive pour acheter en espèce dans la boutique pour contrôler son honnêteté ? »

Réponse :

Oui, cela est absolument permis.

Pourquoi ne placez-vous pas une caméra au-dessus de la caisse ?

Votre seconde question est :

« Si je constate que l'employé a bien volé, comment réagir ? »

Réponse :

Il faut, tout d’abord, l’avertir, en lui disant que vous avez remarqué des irrégularités dans sa manière de gérer la caisse, qu’il manque de l’argent, etc. Précisez-lui qu’à la prochaine faute, il sera congédié.

Ensuite, s’il récidive, vous êtes en droit de le licencier.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.