Je souffre de la chaleur, prier sans Talith Gadol ?

Rédigé le Dimanche 22 Août 2021
La question de David K.

Bonjour Rav,

Je souffre de la chaleur de façon tout à fait anormale.

J’ai énormément de mal à supporter mon Tallith Gadol durant la Tefila. J’ai pris la décision de me contenter de me vêtir que de mon Tallith Katan. Puis-je continuer à agir ainsi ?

Il me semble que c’est le traitement médical à longue durée que je suis qui me cause cet excès de chaleur.

Avec mes sincères amitiés.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Cette question a déjà été posée à nos maîtres.

Si vous avez vraiment du mal à supporter le Talith Gadol, vous n'avez plus l'obligation de le porter. Vous vous suffirez du Talith Katan.

Toutes vos prières seront écoutées et vous mériterez d'être exaucé et de retrouver une bonne santé très prochainement.

Une petite perle :

Le Midrash dit : « Les cendres d’Its’hak Avinou sont au pied du trône céleste. Chaque fois qu’Hachem les voit, Il se remplit de pitié pour Ses enfants »

Mais Its’hak n’a pas été offert, finalement ?!

De quelles cendres s’agit-il ?

Eh bien, il s’agit des BONNES PENSÉES et des BONNES INTENTIONS d’Avraham et Its’hak.

Ils ont tout fait pour faire la 'Akéda mais Hachem en a décidé autrement. Hachem CONSIDÈRE que la ‘Akéda a eu lieu.

Donc, vous n'avez rien à craindre : lorsqu'il n'est vraiment pas possible d'accomplir une Mitsva et que suite à cela, nous avons de la peine, Hachem considère que la Mitsva a été réalisée. Talmud Kiddouchine 40a.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.