Je sors d'Israël pour voir mes parents, puis-je aller en vacances en même temps ?

Rédigé le Jeudi 19 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'habite en Israël depuis quelques années et, avec ma fiancée, nous avons le projet de rester y habiter. Cependant, nos parents habitent encore en France, dans deux villes différentes.

Lorsque nous serons mariés Bé'ézrat Hachem : si nous devons de toute façon aller en France pour visiter nos parents, aurons-nous le droit d'en profiter pour aller au ski, par exemple ? Nous connaissons l'interdiction de sortir d'Israël pour des "vacances" ou pour "visiter". Devrons-nous rentrer "directement" après avoir visité nos parents ou non ? Si non : aurons-nous le droit d'aller au ski entre les deux villes que nous devrons faire (les montagnes se trouvent d'ailleurs entre celles-ci) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Lorsque vous serez mariés : si vous pensez que le petit séjour au ski vous fera du bien et vous encouragera à mieux prier et accomplir les Mitsvot, il n'y a pas de problème.

Or Torah, volume 470, année 5767, pages 105-113, Te'houmine volume 9, pages 257-265, Yated Haméïr, numéro 190, pages 575-587, Te'houmine, volume 20, année 5760, pages 399-411, Orayta, volume 19, année 5763, pages 304-308, Magal, volumes 8-9, année 5752, pages 187-224, Orayta [Rav Chmouel Eliézer Stern], volume 19, année 5763, pages 304-308, Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 5, Halakha 9 [où l’on voit qu’il est permis de sortir d’Israël pour son gagne-pain - donc, à plus forte raison, pour se faire soigner], Tsits Eli'ézer, volume 22, réponse 5 [où l’on voit qu’il est permis de sortir d’Israël pour parfaire ses connaissances en médecine], Chévet Halévi, volume 5, réponse 173, fin du premier paragraphe, Ye'havé Da'at, volume 5, réponse 57.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.