Je réveille ma femme en préparant les enfants

Rédigé le Mardi 24 Février 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Le matin, je prépare les enfants pour aller à l'école.

Pour les réveiller, je leur chante "Modé Ani" et autres chansons de ce style.

Ma femme qui s'occupe du bébé se repose pendant ce temps-là.

Le problème est qu'elle me dit qu'il s'agit de Guézèl Chéna (vol de sommeil), car on fait trop de bruit.

Mais je dois parler avec les enfants, et pas seulement les habiller et les amener à l'école.

Est-ce du Guézèl Chéna ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
39078 réponses

Bonjour

Je vous félicite tout d'abord pour votre manière de faire et pour l'aide que vous apportez à votre femme.

Le fait de parler aux enfants dans le calme et la sérénité [en créant une atmosphère joyeuse par les chants du papa] est grandement bénéfique pour leur développement, surtout avant leur départ à l'école.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse !

Vous posez une question intéressante puisque vous agissez conformément à la Halakha et votre femme, également, est en droit d'exiger le silence à "cette heure" du matin.

Dans une telle situation, il faut adopter une stratégie mûrie et faire preuve de finesse et de bon sens.

Voici ce que je propose :

1. Le soir, avant de mettre vos enfants au lit, dites à vos enfants [de telle sorte que votre femme entende ce que vous dites] que dorénavant il faudra faire du silence le matin car lorsque maman dort, il est interdit de faire du bruit.

2. Le matin, fermez correctement la porte de votre chambre à coucher afin que votre femme ressente que vous pensez à elle.

3. Parlez à vos enfants et continuez de leur chanter des chansons mais efforcez-vous de le faire à voix basse [réduisez les aigus].

4. Si cet arrangement ne convient pas à l'un d'entre vous, veuillez me contacter.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"