Je régresse dans la religion

Rédigé le Vendredi 24 Novembre 2017
La question de Garry D.

Bonjour Rav,

Je n’arrive plus à faire Chabbath et je baisse dans la religion.

Que dois-je faire ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Garry,

Bravo à vous de vous être tourné vers nous.

La réponse que je vais vous donner est générale, car, dans votre question, vous ne détaillez pas les raisons pour lesquelles la pratique de la religion vous devient difficile.

Chacun d'entre nous doit faire attention qu'il y ait toujours un équilibre entre les efforts que nous fournissons pour pratiquer la Torah et la satisfaction et le plaisir spirituel que nous procure l'accomplissement des Mitsvot à travers la sensation de faire le bien, et surtout la proximité avec Hachem. Toutes ces choses-là ne sont pas évidentes et demandent à être entretenues, comme une relation amicale ou amoureuse; si des efforts ne sont pas faits pour entretenir la relation, très vite, elle se détériore.

Concrètement, vous devez suivre des cours de Torah qui vous intéressent avec un Rav qui vous plait et qui sait vous encourager. Vous devez aussi apprendre à vous encourager vous-même et ne pas vous critiquer, sous prétexte que vous ne faites pas les choses de façon parfaite, la perfection appartient à D.ieu, et nous, nous devons apprendre à tirer satisfaction des efforts que nous faisons, même si les résultats ne sont pas forcément brillants ou spectaculaires.

Je vous conseille vivement de joindre notre service téléphonique pour avoir une réponse plus précise et adaptée à votre cas particulier :

- depuis la France au +33825.566.661 (0,15€/min)
- depuis Israël au +9723.721.90.85 (gratuit)

Qu'Hachem vous bénisse et vous redonne les forces !

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB