Je reçois un colis Chabbath, que faire ?

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2015
La question de Jonathan S.

Bonjour Rav,

Comment faire Chabbath si l'on reçoit un colis ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre cas est explicite dans le Choul'han Aroukh (325, 8), où il est écrit que s'il n'y a pas de problème de Mouktsé (par exemple s'il s'agit d'un colis avec des vêtements etc.), vous pouvez l'accepter (en laissant le non-juif le rentrer chez vous et le poser), et vous pouvez le transporter d'un endroit à un autre chez vous, mais vous ne pouvez pas en profiter (voir Choul'han Aroukh 515).

Vous ne pourrez en profiter qu'à Motsaé Chabbath, en calculant le temps que le non-juif a pris pour vous l'amener Chabbath. Par exemple, si le colis était à la poste vendredi et que le Chabbath matin le non-juif a pris deux heures pour vous l'amener, vous devrez attendre deux heures après la sortie de Chabbath pour pouvoir en profiter.

Cependant, certains exigent de ne réaliser ce calcul qu'à partir de lundi matin, puisque Motsaé Chabbath et dimanche la poste est fermée et que, en pratique, il est impossible de faire venir un colis pendant cette période.

Enfin, beaucoup de décisionnaires veulent permettre de profiter des affaires, etc. en se fondant sur le fait que, de nos jours, c'est une société qui envoie le non-juif, et ce dernier réalise son acte "pour" la société et non pas pour le juif, et il sera donc permis de profiter des affaires qui se trouvent dans ce colis.

On pourra bien entendu s'appuyer sur cet avis.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA