Je reçois Chabbath plus tôt, et Yom Tov ?

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2016
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

A partir du moment où on prend sur soit Chabbath une heure avant le coucher du soleil (par exemple), pendant le Yom Tov qui précède Chabbath, il n'y a aucun problème de préparatifs pour Chabbath pendant Yom Tov puisque la personne a pris sur elle Chabbath en avance.

Donc, même en l'absence de 'Erouv Tavchilin, on peut mettre sur la Plata un plat (sec et déjà 100% cuit) à chauffer après avoir pris Chabbath sur soi ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous faites partie d'une communauté qui fait rentrer le Chabbath une heure à l'avance, il n'y aura en effet aucun problème.

Par contre, si votre réception du Chabbath en avance est personnelle, on ne pourra pas la considérer pour se montrer indulgent par rapport au problème de préparer pendant Yom Tov pour Chabbath, dans la mesure où votre réception du Chabbath sera annulée par la réception de l'assemblée (Choul'han Aroukh 263,12, Michna Broura note 51).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB