Je prie en français, dire "Eternel" au lieu d'Hachem ?

Rédigé le Lundi 22 Février 2021
La question de Esther S.

Bonjour Rav,

Je fais ma Téfila en français et on m'a dit de ne pas lire/dire comme c'est écrit "Hachem", mais "Eternel", donc de remplacer dans ma lecture le Nom Hachem par "Eternel".

Est-il bien d'agir ainsi ? Qu'en pensez-vous ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

En effet, il est préférable de dire le mot « l'Eternel » plutôt que Hachem.

« L'Eternel » est une traduction / explication plus ou moins précise du Nom d'Hachem, alors que la traduction du mot Hachem est "le Nom".

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 5, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)