Bonjour Rav,
L'endroit où je prie est une petite maison aménagée en synagogue. La salle principale, où a lieu l'office, donne sur l’extérieur, et il y a une sorte de véranda entourée par des murs et ouverte en haut (comme une terrasse). La salle et la véranda sont séparées par des portes en vitres coulissantes qui restent toujours ouvertes en été.
Mes questions : si je me trouve sur la "terrasse" et que l'officiant dit le Kaddich, dois-je répondre Amen ? est-ce que je fais partie de l'assemblée en restant à cet endroit ?
Merci d'avance.
Chalom,
Il y a une divergences d'opinions entre les décisionnaires pour savoir si le contact visuel permet à une personne se trouvant dans une autre pièce de s'associer au Minyane (assemblée de 10 personnes). Voir Beth Yossef, Ora'h 'Haïm chap. 55 alinéa 14.
Si j'ai bien compris, dans votre cas, il y a déjà Minyane dans la pièce principale. A ce sujet, le Choul'han Aroukh (chap. 55 alinéa 20) tranche explicitement qu'il n'y a aucun problème. Vous devez donc répondre Amen car vous faites partie du Minyane.