Je prie chez moi, ma femme doit-elle faire Chéma' en même temps ?

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si je fais ma prière chez moi, lorsque je recite le "Chéma' Israël" et que ma femme l'entend, doit-elle s'arrêter et, elle aussi, réciter les deux premières phrases ("Chéma" et "Baroukh Chem") ?

Si oui, en est-il de même si elle est très occupée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Cette Halakha n'est valable que s'il s'agit d'une communauté récitant le Chéma'. Nos Sages, les 'Hakhamim, n'ont pas exigé d'agir de la sorte lorsque l'on se trouve en présence d'un particulier. En effet, il ne convient pas d'être en présence d'un public et de rester indifférent face une déclaration telle que le Chéma' [ou d'autres passages tels que 'Alénou Léchabéa'h, etc.]. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 65, Halakha 2, Michna Broura, passage 9 et Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 89.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.