Je porte le même prénom que mon père

Rédigé le Jeudi 6 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonsoir,

Il s’avère que je porte le même prénom que mon père, Avraham ben Avraham (retranscription de William), et j’admets que je suis toujours un peu gêné pour monter à la Torah et que parfois, les autres fidèles sont surpris, même dérangés.

Plus le temps passe et plus ça m’est difficile.

Est-ce autorisé dans la Halakha ?

Que symbolise le fait de porter le même prénom ?

Au pire, est-il possible de le changer et comment procéder ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. En général, on n’attribue pas à un enfant un prénom identique à celui du papa.

2. Lorsque c’est le cas ou lorsque l’enfant porte le prénom Avraham, il peut y avoir plusieurs raisons :

A. Le papa du bébé a quitté ce monde après que la maman soit tombée enceinte. Lors de la Brit Mila, on donne à l’enfant le prénom du papa,

B. Un homme / enfant converti dont le papa porte un prénom inadéquat. On peut dire qu'ils sont "fils d'Avraham" - faisant allusion à Avraham Avinou - notre père, à tous,

C. Les parents ignoraient qu’il s’agit d’une chose à ne pas faire.

3. Que vous vous reconnaissiez dans l’une de ces trois éventualités ou pas, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.

Nous verrons s'il est possible d'envisager un changement de la seconde partie du nom - "Ben Avraham" - au lieu de la première - "Avraham".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.