Bonjour,
Je viens récemment d’emménager à Angers (car mon mari est interne en médecine) et il n'y a vraiment aucun magasin ni épicerie Cachère.
Dans les grandes surfaces, je ne trouve pas de poisson avec peau, en général, ils sont tous sans peau.
Que dois-je faire ?
Je vous remercie.
Bonjour,
Il est interdit de consommer du poisson acheté chez des marchands non-juifs sans s'être assuré de sa Cacheroute, même si l'emballage indique qu'il s'agit d'un poisson Cachère. En effet, il est fréquent que des poissons non-Cachères se retrouvent dans la ligne de production de poissons Cachères (chose qui est possible même avec des certifications de Cacheroute, mais, dans ce cas, les poissons non-Cachères seront retirés suite au tri du surveillant rituel).
Chez un poissonnier ou dans le rayon poissonnerie d'une grande surface comme Auchan, les poissons sont présentés entiers sur la glace, la Cacheroute des poissons étant avérée (car on y voit les écailles et les nageoires), il sera possible de les acheter. Il sera même permis de demander au vendeur non-juif de leur enlever les peaux devant soi ou, du moins, en contrôlant que le poisson n'a pas été échangé. A ma connaissance, il est aussi possible de trouver des poissons entiers surgelés qui sont présentés avec leur peau.
Dans le cas où le poisson n'a pas de peau, si la tête et l'arête centrale sont encore présents et que la tête est arrondie, pour les Ashkénazes, le poisson sera considéré comme Cachère. Pour les Séfarades, il ne sera Cachère que si l'on reconnait l'espèce du poisson en question. Cependant, ce signe ne sera pas valable si le poisson est présenté avec sa peau et qu'il n'a pas d'écailles.
Voir traité 'Avoda Zara 40a, Beth Yossef Yoré Dé’a 83, Choul’han ‘Aroukh et Rama ibid 4.
Kol Touv.