Je ne supporte pas le vin, comment faire à Pessa'h ?

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le vin et le jus de raisin sont des boissons insupportables à boire pour moi, je suis proche de vomir à chaque fois que je sens leur odeur.

Comment faire à Pessa'h alors que l'on doit boire 4 coupes de vin ??

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous êtes exempté de boire les 4 coupes de vin ou de jus de raisin.

Dans ce cas, il serait préférable que ce ne soit pas vous qui dirigiez le Séder, mais une autre personne qui boit les quatre coupes (voir Tossefot Pessa'him, début du chapitre Arvé Pessa'him).

Néanmoins, si vous trouvez un autre jus important, par exemple un chocolat (Parvé) à base de soja, ou un jus de pomme, cela pourra, dans votre cas, remplacer les quatre coupes.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA