Je ne sais pas si mon Héfsek a été fait avant la Chki'a !

Rédigé le Mercredi 25 Octobre 2017
La question de Simha A.

Bonjour,

J'ai fait mon Héfsek Tahara mercredi dernier.

Je me trouvais dans l'avion avec mon mari, et il a vu que le soleil se couchait et que le ciel devenait rose, donc il m'a demandé d'y aller vite.

Cependant, le temps d'y aller et d'attendre une ou deux personnes, je ne sais pas du tout combien de temps a pu s'écouler.

J'ai fait tous les autres jours en temps et en heure, mais aujourd'hui, je ne sais pas si je dois aller au Mikvé mercredi ou jeudi ?!

Nous étions dans l'avion, nous ne nous rappelons pas de l'heure, mais ça devait sûrement être la limite, vu le ciel.

Comment faire pour être sûr que c'était bon ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Selon la majorité des décisionnaires, l'heure qu'il faut prendre en considération lorsque l'on voyage en avion est l'heure de l'endroit sur terre, en-dessous de l'appareil.

Voir Yéroushalaïm Bémoadéha [Rav Avigdor Neventsal], volume 2, page 78, Halakha 63 et Mé Dvach, volume 4, page 433.

Selon votre description des faits, il est plus que certain que vous avez manqué l'heure de la Chkia à cet endroit.

Donc, étant donné que vous avez réalisé toutes les vérifications dès le lendemain et qu'elles étaient propres, le soir du Mikvé est jeudi soir.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.