Je ne sais pas si j'ai fauté !

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Un élève de ma classe portait un Talith Passoul (non valable). Mes amis et moi lui avons dit de l'enlever, mais il n’a pas tenu compte de ce qu’on lui disait. Nous lui avons répété plusieurs fois que cela était interdit jusqu’à ce qu’il accepte de l’enlever. Pour finir, il est parti le retirer aux toilettes.

Entre-temps, le Rav est arrivé pour commencer son cours. Je lui ai demandé comment devait agir une personne qui porte un Talith Passoul (évidemment, tous les élèves se sont mis à rire). Il m’a répondu qu'il devait l'enlever. Je lui ai alors posé une autre question : "Que faut-il faire s’il ne veut pas l’enlever malgré les remarques ?"

Juste après cette question, l'élève en question est revenu dans la classe. Le Rav lui a demandé où il était, et il lui a répondu qu’il a dû enlever son Talith parce qu’il n’était pas Cachère. Le Rav a donc compris que ma question le concernait.

Je ne sais pas si j’ai fait une ou plusieurs fautes. Est-ce le cas ? Si oui, comment puis-je réparer ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Le fait même que la question ait été posée au Rav alors que tous les élèves savaient pertinemment qu'il s'agissait de leur ami constitue déjà plusieurs fautes assez graves.

D'autre part, le fait qu'ils se soient mis à rire au moment où tu as posé la question, et j'imagine qu'ils ont continué à rire au moment où il est revenu en classe, aggrave considérablement les fautes en question.

Même si ton ami n'a pas été gêné d'avouer face à tous les élèves que son Talith était Passoul et qu'il a dû le retirer, il n'est pas évident que le rire de ses amis ne lui ait pas causé un certain malaise.

Tu dois donc obligatoirement lui demander pardon en présence du Rav et de tous les élèves présents le jour où la question a été posée.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.