Je ne sais pas si elle tamise sa farine, manger son gâteau ?

Rédigé le Samedi 30 Octobre 2021
La question de Noemie U.

Bonjour Rav,

Si j’ai l’habitude de toujours tamiser ma farine avant une préparation et qu’une personne me propose un gâteau fait maison par exemple, dois-je me retenir d’en manger par précaution, car je ne connais pas ses habitudes à elle ? Ou alors, d'une manière plus générale, je dois éviter, car je ne connais pas son niveau de Cacheroute en lui-même ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Votre question se partage en deux volets : 1. Le gâteau est-il Cachère, 2. S'il est cachère, vous est-il permis de le consommer étant donné que vous avez l'HABITUDE de tamiser votre farine, ce qui constitue un Néder qu'il est interdit de transgresser.

Réponse :

Le gâteau en question est Cachère [Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, page 151] MAIS dans la mesure du possible, il faut éviter de le consommer. Si cela risque d'entraîner des "émeutes" ou une vexation, vous pouvez le consommer.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).