Je ne retrouve plus le parchemin de ma Mézouza

Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2015
La question de Harry S.

Chalom,

Il y a quelques mois, une des Mézouzot de mon salon est tombée; le boitier en verre s'est cassé et j'ai caché le parchemin pour le faire vérifier par la suite...

Seulement, depuis je ne l'ai pas retrouvé.

Je crains que mes enfants ou l'aide ménagère l'ai jeté par erreur.

Que faire si je le retrouve ? Et si je ne le retrouve pas ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Vous devez acheter d'urgence une nouvelle Mézouza afin de la placer à l'endroit où se trouvait celle qui est tombée.

2. Au moment où vous placez la nouvelle Mézouza, il faut réciter la Brakha : Baroukh Ata A-donay Élo-hénou Mélèkh Ha'olam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Likvo'a Mézouza.

3. Dès aujourd'hui, vous devez changer le scotch double-face que vous avez utilisé pour toutes les autres Mézouzot afin d'éviter qu'une autre Mézouza ne tombe - 'Hass Véchalom.

Achetez uniquement un scotch de très bonne qualité. La marque Scotch est excellente.

Si cela vous est possible, utilisez des vis et des chevilles.

Les clous sont à éviter car il est difficile de les retirer lorsqu'il est nécessaire de vérifier les Mézouzot.

Il ne faut pas réciter la Brakha au moment où vous changer le scotch de vos Mézouzot.

4. Si vous retrouvez l'ancienne Mézouza après en avoir acheté une autre, gardez-la précieusement dans votre coffre-fort [si vous en avez un] ou dans un emplacement bien choisi.

5. Si vous la retrouvez avant d'avoir acheté une autre Mézouza, il faut la replacer de suite mais il ne faut pas réciter la Brakha. Voir Yabi'a Omer, volume 3 - Yoré Déa, question 17, dernier passage.

6. Si vous craignez que la Mézouza ait abouti dans un endroit incompatible avec le respect qui lui est dû, il vous est conseillé de donner 10 euros [minimum] à la Tsédaka et regretter vivement et profondément ce qui s'est passé. Pour cela, profitez des Séli'hot et des prières de Yom Kippour.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...