Je ne raconte rien à personne !

Rédigé le Mercredi 16 Décembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je sais que c'est une bonne Midda de Tsniout de ne pas raconter sa vie à tout le monde, mais y a-t-il une limite à cela ?

Car moi je suis hyper secrète, tout est considéré "secret" chez moi, même les choses qui ne sont pas du tout personnelles, je n'aime rien raconter, et on me le reproche souvent.

Dois-je me travailler dessus ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Le verset dit : "Si l'homme a dans son cœur une inquiétude, qu'il l'anéantisse". Selon d'autres, il faut traduire : "Le souci abat le cœur de l'homme; mais une bonne parole y ramène la joie". Michlé, chapitre 12, verset 25.

Dans le Talmud, Yoma 75a, Sota 42b et Sanhédrin 100b, Rabbi Ami et Rabbi Assi commentent ce verset de la manière suivante : "Il doit s'en débarrasser" ou "Il doit en parler à d'autres".

Dans certains cas, il suffit et il est possible de s'en débarrasser alors que, parfois, il est indispensable d'en faire part aux autres afin de bénéficier de leur aide.

Il va sans dire que tout ne peut pas être dit à tout un chacun et que certains sujets sont destinés uniquement à des personnes compétentes et animés d'une crainte du Ciel particulière.

Nous sommes là pour vous aider.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.