Je ne peux pas respecter mon Néder !

Rédigé le Jeudi 26 Mars 2015
La question de David C.

Bonjour Rav,

Je lutte depuis des mois pour arrêter définitivement la faute de la masturbation qui constitue chez moi un très fort Yetser Hara'.

Après 2 mois d'arrêt, j'ai malheureusement succombé.

Très énervé par ma rechute, j'ai adressé un vœu à Hachem au moment de la prière. J'ai dit que si je rechutais encore je devrais apporter 100 euros à la Tsédaka et que je perdrais toute aide du ciel concernant mes études ou je suis un peu en difficulté.

Ce vœu était censé me mettre une barrière et me donner de la force afin de ne plus chuter.

J'ai hélas rechuté quelques jours après, emporté par ma pulsion.

J'aimerais savoir comment faire pour annuler les conséquences de mon engagement, car même si je donne régulièrement de la Tsédaka (provenant de mes parents), je ne sais pas si je pourrais réunir 100 euros.

De plus, je ne veux pas perdre la protection du ciel dans quelque domaine, y compris mes études où j'en ai beaucoup besoin.

Sachez que je me bats depuis des années contre cette faute car je pars de très loin, et Baroukh Hachem j'ai pu réussir à beaucoup progresser (j'avais réussi à arrêter plus d'un an), mais hélas il m'arrive de rechuter parfois.

J'aimerais tellement pouvoir arrêter définitivement, car je connais la gravité de la faute.

Merci d'avance pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Très cher David bonjour,

A. Je te félicite pour ta sincérité, pour ta droiture et pour la franchise de tes dires.

Que la Brakha de l'ange adressée à Gid'one t'accompagne tous les jours de ta vie : "Hachem est avec toi, jeune homme brave et courageux" [Les Juges, chapitre 6, verset 12].

Tu écris : "De plus, je ne veux pas perdre la protection du ciel dans quelque domaine, y compris mes études où j'en ai beaucoup besoin".

Sache que tu ne perdras jamais l'aide et la protection du Ciel, quoi que tu ais dit.

B. En ce qui concerne ta crainte réelle de ne plus pouvoir "arrêter définitivement" la faute en question :

1. Comme dans tous les domaines de la vie privée de tout un chacun, il est indispensable de prier pour cela. A n'importe quel moment de la journée, il te faudra réserver quelques dizaines de secondes pour t'adresser à Hachem en lui faisant part de ton souhait. Mis à part les prières adressées à Hachem régulièrement durant Cha'harit, Min'ha et 'Arvit.

Places-toi dans un endroit, seul, et lèves les yeux au ciel.

Tu peux également rajouter dans la 'Amida une phrase en hébreu ou en français en choisissant la syntaxe qui te plaira. Cette phrase sera ajoutée avant de dire "'Ossé Chalom" à la fin de la 'Amida. Après l'avoir dite, il faudra répéter à nouveau le verset : "Yiyou Lératsone Imré Fi Véhégyone Libi etc." et ensuite dire : "'Ossé Chalom".

Agis ainsi depuis le jour où tu reçois cette réponse, jusqu'au jour où les mauvaises envies disparaîtront totalement. Ne manque pas un seul jour. Le Chabbath, pense à TA prière sans la prononcer avec les lèvres.

2. Le seul moyen permettant de lutter contre la faute et de réussir à ne pas succomber est l'ETUDE DE LA TORAH.

RIEN D'AUTRE ne peut avoir un tel effet.

Je te conseille vivement de penser à aller étudier dans une Yéchiva. C'est une urgence, et il est nécessaire d'agir rapidement.

3. Il faut obligatoirement éviter de regarder la télévision et de surfer sur internet. Bien entendu, le fait d'aller au cinéma et la location de films sont strictement interdits.

4. Il faut respecter scrupuleusement les trois prières journalières.

5. Au Beth-Haknesset : interdiction formelle de discuter.

6. Si tu peux : le matin, ne pas parler avant d'avoir fait ta Téfila.

7. Fixe un temps d'étude journalier, ceci est OBLIGATOIRE.

8. Lire trois Téhilim chaque jour avec leur traduction.

Si tu as besoin de renseignement complémentaire, tu peux m'adresser un courrier électronique en passant par l'administration de Torah-Box.

C. En ce qui concerne ton vœu :

1. Dorénavant, il ne faut plus faire de tels vœux. C'est fini !

2. Afin de savoir si ton obligation de donner 100 euros à la Tsédaka est valable, il me faudrait savoir certains détails.

D'après certains décisionnaires, ton vœu était problématique, puisqu'au moment de sa formulation, tu ne possédais pas 100 euros.

Il faudrait également savoir si tu as prononcé à voix haute le vœu. Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 212, Halakha 8 et Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 258, Halakha 13.

3. A partir d'aujourd'hui, mets de côté la somme qu'il t'est possible d'économiser, et réserve-la à la Tsédaka.

4. A l'approche de Roch Hachana, tu feras obligatoirement la Hatarat Nédarim afin d'annuler le vœu en question.

https://www.torah-box.com/question/hatarat-nedarim-c-est-quoi_33128.html

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)