Logo Torah-Box

Je ne peux pas pèleriner ma mère !

Rédigé le Mercredi 14 Août 2019
La question de Benyamine H.

Bonjour Rav,

Ne pouvant aller pèleriner ma mère en France, puis-je allumer une veilleuse en sa mémoire aujourd'hui ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit du jour de la Azkara de votre maman, vous pouvez faire tout ce qu'il est habituel de faire, là où vous vous trouvez, à travers le monde.

Il n'est, absolument, pas nécessaire de se trouver, physiquement, à l'endroit de la cérémonie.

Profitez de ce grand jour pour honorer votre maman en prouvant au Tribunal Céleste qu'elle a mérité de laisser, dans ce monde, un fils qui étudie les textes de notre sainte Torah et qui respecte les Mitsvot, scrupuleusement. Ceci lui donnera d'immenses mérites.

L'allumage d'une bougie est une très ancienne coutume qu'il faut perpétuer. Que vous soyez béni. Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 60, Halakha 1-2.

Mais n'oubliez surtout pas que chaque mot d'étude et chaque Mitsva accomplie sont des mérites sans aucune commune mesure.

Si vous recevez cette réponse après le jour anniversaire du décès de votre maman, tous les détails y figurant seront, encore, exacts et applicables.

Pour des explications supplémentaires, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/meilleure-maniere-d-honorer-la-memoire-de-mes-parents_37418.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN