Je ne peux pas manger de farine de céréale !

Rédigé le Mercredi 7 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a des problèmes avec la farine de céréale et, de ce fait, ne peut pas (ou a du mal) manger du pain (même sans gluten), que doit-il faire concernant :

- Les Sé'oudot du Chabbath ou de Yom tov (que l'on doit faire avec du pain) ;

- La Sé'ouda Révi'it ;

- Les Sé'oudot que l'on doit faire sous la Soucca (aussi avec du pain) ;

- Les jours de Pessa'h ;

- Les autres Sé'oudot Mitsva (Brit-Mila, Bar Mitsva, mariage, etc.) ?

Merci pour tout le temps que vous nous consacrez !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le seul véritable problème se pose pour Pessa'h et Souccot, car il y a une Mitsva de la Torah de consommer un Kazaït (30 grammes) de Matsa pendant Pessa'h, et de pain dans la Soucca pendant Souccot. Vous devez donc vous efforcer de consommer 30 grammes, voire même 17 grammes de pain, pour accomplir cette Mitsva, même si par la suite vous avez du mal. Peut-être que la farine d'autres céréales peut mieux vous convenir, comme celle de seigle, d'avoine, d'orge, ou d'épeautre.

Pour le reste, vous êtes exempté de consommer du pain, car le Chabbath, la Torah nous demande de faire "'Oneg" Chabbath, or, dans votre cas, cela est une souffrance, ainsi que pour les autre Yom Tov (Chavou'ot, Roch Hachana etc.). Si vous pouvez vous efforcer sans trop souffrir, cela serait bien (voir Choul'han Aroukh 288, 2 et 3, et Biour Halakha).

Kol Touv et Réfoua Chéléma.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Biour Halakha.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA