Je ne peux pas faire Kiddouch suivi de Motsi

Rédigé le Jeudi 27 Novembre 2014
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harav,

J'aimerais vous poser une question sur le Kiddouch du Chabbath.

Je sais qu'il faut faire suivre le Kiddouch du Chabbath du Motsi ou alors penser à manger dans les 30 minutes, sans manger Kazaït pour ne pas avoir à faire Brakha A'harona, et sans manger de Mézonot (car ainsi on risque de rendre quitte le pain que l'on va manger durant le repas et donc lorsque l'on fera Hamotsi on risque de faire une Brakha Lévatala).

Ainsi, le vendredi soir et le samedi midi nous rentrons de la synagogue puis nous faisons Kiddouch immédiatement suivi du Motsi.

Mais lorsque je suis en déplacement chez mes parents, le samedi midi, il y a une difficulté à faire comme ceci (Kiddouch immédiatement suivi du Motsi) du fait que certains membres de la famille vont à un cours d'une heure de Guémara après l'office et rentrent donc une heure plus tard que nous qui n'allons pas au cours.

Il faut donc les attendre une heure avant de passer à table.

Que faire dans ce cas durant cette heure d'attente ?

1) Un apéro en les attendant, c'est-à-dire une fois rentrés de la synagogue, ceux qui ne sont pas allés au cours, font Kiddouch puis mangent un aliment Ha'ets et un autre Adama.

2) Idem qu'en 1 mais dans l'intervalle des 30 minutes avant que ceux qui sont au cours rentrent pour manger.

3) Faire Kiddouch suivi de Motsi et prendre l'apéro en attendant que rentrent ceux qui sont au cours.

Mais si c'est ainsi qu'il faut faire, quand ceux qui sont au cours rentrent et font à leur tour Kiddouch puis Motsi, ceux qui l'ont déjà fait doivent-ils refaire le Kiddouch et le Motsi ou juste écouter ceux qui le font sans répondre ni Lé'hayim ni Amen ?

4) Patienter une heure sans rien manger du tout.

Toda Rabba pour la réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom,

Vous avez deux possibilités :

1) Faire Kiddouch suivi de 30 grammes minimum de Mézonot, après quoi vous ferez 'Al Hami'hia et vous attendrez les personnes qui doivent venir. L'idéal serait qu'ils arrivent 72 minutes après que vous ayez fait 'Al Hami'hia, sinon vous pouvez sortir ne serait-ce qu'un bref instant en dehors de l'appartement, voire même changer de pièce dans le même appartement.

2) Faire Motsi et grignoter en les attendant. Lorsqu'ils arriveront, ils feront Kiddouch et Motsi, que vous n'êtes pas obligé d'écouter, mais si vous écoutez, vous répondrez bien entendu Amen aux Brakhot récitées ! Cette option est la meilleure des deux.

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA