Je ne peux pas faire Kaddich pour mon père

Rédigé le Lundi 17 Juillet 2017
La question de Franck Z.

Bonjour Rav,

Mon père est parti de ce monde récemment, et le rabbin de la communauté où mon père allait m'a dit que, dans l'hypothèse où je ne peux pas réciter le Kaddich faute de Minyan, il faut que j'étudie des Michnayot.

Sachant qu'il est bon pour l'élévation de son âme de dire "Lé'ilouy Nichmat", je voudrais savoir où pourrais-je trouver le texte de cette prière et que dois-je dire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Qu’Hachem soit avec vous dans ces moments qui ne sont pas des plus faciles à supporter.

Que votre papa puisse reposer en paix aux côtés du Maître du monde et de tous nos ancêtres que nous verrons très bientôt.

1. Vous devez faire tous les efforts possibles pour prier en présence d’un Minyan afin de pouvoir réciter le Kaddich. C’est l’un des moyens permettant de respecter ses parents après qu’ils aient quitté ce monde. Grâce à vos Kaddich, votre papa est épargné de très nombreuses choses indésirables et méritera un bonheur et une joie sans limite.

2. Lorsque vous vous rendrez à la synagogue, adressez-vous à l’un des responsables, il vous donnera le texte. Il est strictement interdit de réciter le Kaddich si l’on n’est pas en présence de dix personnes.

3. Mis à part le Kaddich, vous avez l’obligation, désormais, d’étudier, tous les jours, durant 20 à 30 minutes minimum, dans un livre de Torah afin d’appliquer à la lettre ce que vous apprenez. Vous avez la possibilité d’acheter des livres par le biais du site Torah-Box.com ou en vous rendant dans une librairie juive proche de chez vous.

Le bien procuré à votre papa par l’étude est immense et son impact sera des milliers de fois plus important que celui du Kaddich - qui reste, tout de même, une obligation reposant sur vous.

4. Durant la première année qui suit le décès de votre papa : 1. Allumez, tous les jours [sauf Chabbath et fêtes], une bougie qui brûlera durant 24 heures ou achetez des bougies qui durent sept jours. 2. Mettez une pièce dans une boite de Tsédaka ou dans tout autre contenant. Lorsqu’il sera plein, transmettez la somme à des personnes nécessiteuses ou contactez-nous afin que nous vous indiquions quoi en faire.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"