Je ne me suis pas opposée à sa moquerie, 'Hilloul Hachem ?

Rédigé le Lundi 30 Janvier 2017
La question de Rahel B.

Chalom Rav,

Après plusieurs soucis arrivés au travail, un des employés (juif mais non pratiquant) a fait des remarques "pour rire" en disant qu'il faudrait "faire venir un marabout pour exorciser la société, qu'il vienne égorger des poulets en disant des formules magiques...".

J'étais sous le choc de ce qui venait d'arriver et je n'ai pas répondu, et, pire, j'ai même laissé échapper un petit rire en disant qu'on "allait voir ça".

Depuis, je m'en veux de ne pas m'être opposé à ses paroles.

Est-ce considéré comme du 'Hilloul Hachem (profanation du Nom de D.ieu) ?

Comment faire concrètement pour demander pardon à Hachem pour m'être tu et ne pas avoir défendu Son Nom ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

S'il a dit cela "en rigolant", ça n'est pas forcément pour dire que les marabouts ont un quelconque pouvoir. Par ailleurs, la sorcellerie est une chose qui existe, et il se peut que les marabouts puissent effectivement faire certaines choses par le biais de la sorcellerie.

Ceci ne remet aucunement en cause la toute puissance de D.ieu, puisque c'est Lui-même qui a donné des forces au Sitra Ha'hara (force du mal).

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas manipuler ces forces ni avoir recours à une personne qui pratique la sorcellerie, mais il faut se remettre entre les mains de D.ieu, car "Ein Od Milevado" ("il n'y a rien d'autre que Lui").

Pour conclure, je ne pense pas que votre réaction ait été un 'Hiloul Hachem, et, pour réparer, contentez-vous à la première occasion qui se présentera de rétablir la vérité en expliquant à vos collègues qu'il est tout à fait idiot d'avoir recours à la sorcellerie alors qu'on peut s'adresser directement à Celui qui lui a donné ses forces, et, en plus, que celui qui a recours à la sorcellerie verra tôt ou tard des retours de flammes sur lui-même ou sur sa famille (à moins qu'il fasse Téchouva et qu'il prie Hachem pour qu'Il le protège).

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB