Je ne mange que le Motsi, dois-je faire Birkat ?

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Gaelle A.

Bonjour,

J'ai une question concernant la consommation de pain le Chabbath.

Je fais systématiquement Motsi, mais je consomme simplement le Motsi et je ne touche plus au pain pendant mon repas.

Dois-je malgré tout faire Birkat Hamazone ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

A priori, au moment du Motsi, il faut tacher de manger un Kabétsa, c'est-à-dire au moins 56 grammes de pain.

A posteriori, un Kazaït (c'est-à-dire 28 grammes) suffit pour dire le Birkat Hamazone (on ne dit pas le Birkat Hamazone pour moins qu'un Kazaït).

Cette quantité n'est pas énorme, et elle permet non seulement de dire le Birkat Hamazone, mais aussi de s'acquiter d'autres Mitsvot, comme le Kiddouch et la Sé'ouda de Chabbath. Cette quantité est donc indispensable.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE