Je ne mange que de la Matsa Chmoura, puis-je manger des gâteaux ?

Rédigé le Mardi 28 Mars 2017
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Est-ce que celui qui mange que de la Matsa Chmoura peut manger des gâteaux à Pessa'h ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6641 réponses

Chalom Ouvrakha,

A vrai dire, la 'Houmra (mesure de rigueur) de la Matsa Chmoura n'a pas de rapport direct avec le fait de manger ou pas des gâteaux à Pessa'h.

Ce n'est que si les gâteaux sont fait à base de farine de légumineuse que cela dépendra de votre coutume.

En effet, les Ashkénazes qui suivent le Rema ont pour coutume de ne pas manger de légumineuses pendant Pessa'h, et, pour eux, la plupart des gâteaux "Cachère Lépessa'h" sont donc interdits.

Certains Séfarades (notamment les marocains) ont aussi pour coutume d'interdire certaines légumineuses, comme le riz ou les pois chiche.

Cependant, le Rav Ovadia Yossef est d'avis qu'il n'y a pas lieu d'interdire les légumineuses, et, si telle est votre coutume, il n'y aura pas de problème de consommer des gâteaux à Pessa'h.

Kol Touv.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB