Je ne mange pas les Hekhchérim du Michloa'h Manot...

Rédigé le Lundi 16 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je reçois à Pourim un Michloa'h Manot avec des mets surveillés par un Hekhcher qui ne me convient pas, puis-je le donner à quelqu'un d'autre ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous posez une question d'une importance majeure.

Permettez-moi de mentionner d'autres exemples rapportés dans les écrits de nos maîtres, les décisionnaires :

Offrir un Michloa'h Manot sucré à une personne atteinte du diabète / un Michloa'h Manot composé de lait non Chamour [non surveillé] à une personne qui n'en consomme pas / un Michloa'h Manot composé de lait à une personne qui vient de consommer de la viande, etc.

En ce qui concerne votre question :

1. Il vous est absolument permis de donner le Michloa'h Manot en question à une personne qui le consommera.

2. D'après certains décisionnaires, pour accomplir la Mitsva de la meilleure manière, la personne qui reçoit les Michloa'h Manot doit pouvoir les consommer.

C'est pourquoi, il faut agir de la sorte pour, au moins, un des Michloa'h Manot. Pour tous les autres Michloa'h Manot, cela n'est pas une obligation.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”