Logo Torah-Box

Je ne jeûne pas le 9 Av, obligé de faire la Havdala dès Motsaé Chabbath ?

Rédigé le Samedi 17 Juillet 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'une personne qui ne jeûne pas le 9 Av pour des raisons médicales peut faire la Havdala depuis le soir et ne doit pas attendre le lendemain.

Pourquoi ne faut-il pas faire Ta'anit Cha'ot, jeûner au moins quelques heures ? Peut-on faire la Havdala dimanche matin ?

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
566 réponses

Chalom,

Effectivement, vous avez bien entendu, le Choul'han Aroukh chap.556,1 rapporte qu'une personne qui ne jeûne pas pour des raisons de santé se doit de faire la Havdala à la sortie du Chabbath sur la bougie et le vin (sans mentionner les versets qui précèdent la bénédiction du vin). Elle pourra ainsi acquitter les membres de sa famille.

Le Kaf Ha'haïm (alinéa 9) rapporte que cette loi est valable pour une personne qui se doit de manger à la sortie de Chabbath. Par contre, si elle peut jeûner et attendre le lendemain, elle fera la Havdala le lendemain que sur le vin, puisque la veille, elle aura déjà fait sur la bougie.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kaf Ha'haïm.
Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI
Contactez-nous sur WhatsApp