Je ne fais pas Chéma' entièrement

Rédigé le Lundi 12 Juin 2017
La question de Esther T.

Bonjour Mr le Rav,

Je suis une femme Séfarade.

Le matin et le soir, je fais le Chéma' jusqu'à "Bétékha Ouvich'arékha", donc il n'est pas complet.

Cela pose-t-il problème ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Les femmes ne sont pas tenues de réciter les passages du Chéma'.

2. Cependant, il est bien de lire au moins le premier verset [Chéma' Israël] afin de penser à la grandeur d’Hachem et à l’obligation que nous avons de Le servir.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 70, Halakha 1.

3. Vous lisez, non seulement, le premier verset, mais, également, le paragraphe qui suit, ceci est méritoire. Vous n’avez pas l’obligation de lire davantage.

Si vous désirez lire les trois paragraphes, cela est absolument possible [mais pas obligatoire].

4. C’est une Mitsva qui incombe uniquement aux hommes âgés de plus de 13 ans, et, d’après certains, c’est une « obligation » dès qu’ils sont âgés de 7 ans.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 70, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).