Je n'arrive plus à lui tenir compagnie !

Rédigé le Mercredi 29 Juin 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vais régulièrement tenir compagnie à une dame âgée qui vit seule, mais je sens que plus ça avance dans le temps, moins je prends de plaisir à cela, et, j'ai honte de dire ça, mais je suis un peu repoussée par le manque d’hygiène etc.

Je lui donne temps et attention, et pourtant je n'éprouve pas d'amour pour elle non plus...

Aussi, je supporte mal le fait qu'elle se plaint tout le temps et parle négativement de tout le monde, bien que j'essaye de bien la juger, car sa vie est très difficile...

Je me dis que c'est le Yetser Hara' qui est fort, mais je ne sais pas trop quoi penser...

J'ai besoin d'aide !!

Merci Rav pour votre soutien.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le ‘Hessed que vous accomplissez est l’une des Mitsvot les plus importantes de la Torah. Voir Pirké Avot, chapitre 1, Michna 2 et Talmud Sanhédrin 98b.

Venir en aide à une personne âgée vivant seule vous fera bénéficier d’une bonne santé et d’une vie très longue.

Il est vrai que les conditions sont assez difficilement supportables, mais, comme le disent nos Sages, l’impact et la récompense d’une Mitsva sont calculés en fonction des efforts fournis pour l’accomplir. Pirké Avot, chapitre 5, Michna 23.

Lorsque vous vous rendrez chez la personne en question, essayez de faire un peu de nettoyage afin d’agrémenter votre présence dans son logement.

Vous écrivez :

« Je lui donne temps et attention, et pourtant je n'éprouve pas d'amour pour elle non plus... »

Réponse :

Si vous étiez consciente de la grandeur de cette Mitsva, vous l’auriez aimé de tout votre cœur, et, par-dessus tout, pour le bien dont vous bénéficierez en lui venant en aide.

Vous écrivez ensuite :

« Aussi, je supporte mal le fait qu'elle se plaint tout le temps et parle négativement de tout le monde, bien que j'essaye de bien la juger, car sa vie est très difficile... »

Réponse :

Profitez des occasions où vous êtes à ses côtés pour lui enseigner les vraies valeurs de notre Torah.

Choisissez des passages du « Midrash raconte » que vous lirez chaque semaine en fonction de la Parachat Hachavou'a.

Cependant, dès le moment où vous ne supporterez plus de vous trouver à ses côtés, vous n’aurez plus l’obligation d’accomplir cette Mitsva.

Il vous incombera, alors, de trouver une personne qui vous remplacera.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.