Je n'arrive pas à suivre la lecture de la Torah

Rédigé le Jeudi 29 Mai 2014
La question de Michael A.

Si on nous propose de monter à la Torah et qu'on n'est pas en mesure de lire en même temps que l'officiant (car il lit trop vite pour nous, ou car il n'y a pas les voyelles, ou pour toute autre raison), faut-il refuser de monter à la Torah ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Si vous reconnaissez les lettres hébraïques sur le Séfer Torah et que vous arrivez à répéter silencieusement après le 'Hazan, il vous sera tout à fait permis de monter à la Torah. En cas de nécessité, il est possible de demander au 'Hazan de lire légèrement moins vite.

Si vous ne reconnaissez pas les lettres hébraïques mais qu'il vous est possible de répéter apres le 'Hazan, selon Maran le Choul'han Aroukh, il ne vous est pas possible de monter à la Torah.

Néanmoins, si la personne a déjà été appelée, elle pourra monter afin de ne pas lui faire honte en public.

Il y a des endroits où l'usage est de permettre aux personnes ne sachant pas lire du tout, ainsi qu'aux non-voyants, de monter à la Torah. Dans un tel cas, si cela est possible (et sans provoquer de Ma'hlokèt), le 'Hazan fera monter une personne supplémentaire et relira le passage déjà lu par la personne ignorante.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE