Je n'arrive pas à m'imposer...

Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je ne suis pas le genre de fille à m'imposer, et je pense que c'est ma nature.

Tant que la situation ne dégénère pas ou ne devient pas gravissime, je me laisse faire (par manque d'affirmation et par nature aussi je pense).

Dois-je me travailler pour plus m'affirmer, pour parler sur un ton un peu plus froid et un peu plus convaincant ? Car j'ai remarqué que parfois je peux avoir raison, mais comme je ne vais pas m'exprimer sur un ton ferme, les gens ne m'écoutent pas dans le sens où ils ne prennent pas au sérieux mes propos.

Pensez-vous que je doive faire un effort pour changer ou cela fait partie de ma nature ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Même si vous êtes de nature introvertie, cela ne veut pas forcément dire que vous ne pouvez pas changer. Par ailleurs, cela peut être une qualité de savoir se taire, et souvent cela peut éviter des disputes vaines et vides de sens.

Cependant, vous devez vous efforcer d'être en accord avec vous-même, c'est-à-dire réagir et faire savoir votre façon de penser afin de protéger vos valeurs et votre amour-propre. Si vous avez choisi activement de vous taire pour une raison quelconque, cela n'est pas un problème car vous avez choisi et non subi.

En bref, le mieux à faire est de vous habituer à exprimer votre opinion lorsque la situation n'est pas menaçante (vous n'êtes pas obligée de convaincre, mais simplement d'exprimer clairement votre opinion ou votre désaccord), et de cette façon, vous serez en mesure de vous exprimer ou encore de choisir de ne pas vous exprimer dans des situations plus tendues.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB