Je n'aime pas ma synagogue, dois-je y aller ?

Rédigé le Mardi 19 Avril 2016
La question de Ouriel X.

Bonjour,

Quand je vais à ma synagogue, pendant toute la semaine (même pendant Chabbath ou Yom Tov), je ne me sens pas bien parce que je sens qu'il y a des gens qui ne m'aiment pas ou qui me regardent mal, et parce que la prière est trop rapide.

J'y vais souvent, mais je n'aime pas vraiment y aller.

Suis-je obligé d'y aller ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le fait de ne pas apprécier les fidèles qui vous entourent au Beth Haknesset est une raison suffisante pour ressentir l'envie de ne pas s'y rendre.

Dans certains cas, il est même permis de ne pas y aller et de prier à la maison aux heures de la communauté en question.

Cependant, il faut prendre en considération les points suivants :

1. C'est une Mitsva de la Torah d'aimer chaque juif, même s'il ne correspond pas tout à fait à votre personnalité.

2. C'est une [autre] Mitsva de la Torah de ne pas faire cas des affronts subis par son prochain.

3. Les prières récitées avec d'autres fidèles, surtout lorsque l'on se trouve au Beth Haknesset, sont, dans la plupart des cas, exaucées.

4. L'une des prières que l'on récite tous les matins, avant Baroukh Chéamar, est la suivante :

"Telle puisse être Ta volonté, Hachem, D.ieu de mes pères, de me protéger ce jour et chaque jour contre les arrogants et l'arrogance, contre l'homme [ou les hommes] mauvais, le(s) voisin(s) mauvais, et la malencontre [mauvaises rencontres, désagréments, etc.]..."

Profiter des fidèles et du Beth-Haknesset en question pour adresser cette prière [ainsi que toutes les autres] au Maître du monde, le Tout-Puissant.

5. Vous avez sûrement des requêtes à formuler. Hachem attend de les exaucer. Profitez de la communauté pour satisfaire vos besoins. Vous avez tout à y gagner.

6. Si, vraiment, vous en ressentez le besoin, rendez-vous dans une autre synagogue, surtout si la prière est rapide.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !